Spray multisurface
Fondamental :
1 dose de vinaigre blanc
3 doses d’eau
Des écorces d’agrumes ou des herbes aromatiques (thym, lavande, romarin…) pour le parfum (dans ce cas, pas besoin d’huiles essentielles)
5 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour l’action antifongique (facultatif)
Ustensiles à prévoir :
Un flacon vaporisateur à pompe, en verre de préférence ou bien de récup’.
Un petit entonnoir si vous avez peur d’en mettre partout (facultatif).
Méthode :
Versez dans votre flacon l’eau, le vinaigre puis les écorces d’agrumes (citron, pamplemousse, orange…) coupées ou les herbes aromatiques (thym, romarin, lavande…), ou encore les huiles essentielles. Vous pouvez respecter notre recette à la lettre ou choisir d’utiliser d’autres HE de votre choix, selon vos senteurs préférées. Nous avons choisi l’eucalyptus[1] pour son parfum frais qui permet aussi de masquer l’odeur du vinaigre blanc, pas toujours agréable pour les nez délicats…
Refermez le bouchon de votre flacon et secouez pour mélanger.
Conseil :
La solution se conserve autant de temps que vous le souhaitez, puisque le vinaigre et les huiles essentielles agissent comme conservateurs naturels. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez adapter le ratio eau/vinaigre, voire retirer complètement l’eau de la recette. Mais gare aux picotements de nez ! Dans tous les cas, ne vous en faites pas, l’odeur de vinaigre disparaît rapidement. Vous pouvez d’ailleurs choisir de rincer à l’eau après vaporisation, ou non.
Vous pouvez utiliser ce spray nettoyant multisurfaces pour de nombreux usages, à la maison, mais aussi au bureau ou dans la voiture !
Écrans d’ordinateur, de tablette et smartphone, claviers
Plans de travail (salle de bain, cuisine, etc.)
Bureaux
WC
Vitres
Douche et bain
Habitacle de la voiture
Fours classiques et fours à micro-ondes
Éviers et lavabos
Robinetterie
Sols carrelés…