UX Design
Fondamental : Qu'est-ce que c'est ?
L’UX Design (User eXperience Design, UXD) est une méthode de conception centrée sur l’utilisateur.
L’objectif de l’UX Design est de concevoir, ou d’offrir, une expérience utilisateur optimale : la meilleure expérience possible.
L’UX est l’ensemble des perceptions de l’utilisateur durant son interaction avec un produit, un dispositif, un service, une entreprise…
On associe souvent l’UX aux environnements numériques (sites web, application mobile, logiciel, bornes interactives et autres interfaces utilisateur), mais cette approche porte en réalité sur toute interaction, quelle qu’en soit la nature, avec un produit ou service .
En bref : il s'agit de comment prendre en compte les exigences d’usage tout au long du processus de conception d’un produit qu’il soit digital ou non.
Concrètement, l’UX se décline en trois étapes : Analyse, Conception et Évaluation.
L’étape d’analyse consiste à observer, interviewer, analyser le comportement des véritables utilisateurs du produit. Cette étape est également appelée User Research.
L’étape de conception, c’est la définition des interfaces de l’expérience digitale, on parle de UX/UI Design. Dans cette seconde étape, on maquette des solutions pour répondre aux besoins des utilisateurs identifiés dans la première phase. Toutefois, on a tendance à oublier que ces maquettes ne sont pas le résultat final. Ce sont des hypothèses de conception qu’il convient de vérifier auprès des véritables utilisateurs. C’est le rôle de la troisième étape :
L‘étape de l’évaluation des interfaces, généralement, un test utilisateur qui permet de valider concrètement auprès des véritables utilisateurs du produit les hypothèses de la seconde étape.
Source : https://www.usabilis.com/ux-design/
Conseil : Penser ergonomie
Si vous souhaitez que votre jeu soit facilement manipulable et intuitif, vous allez devoir suivre des règles de base en ergonomie (surtout au format numérique !) voici les critères de Scapin et Bastien [pdf] pour veiller à cela (version française à la suite de la version anglaise dans le pdf)
Complément : UX Cards
Les UX cards peuvent être utilisées pour :
La conception UX : les UX cards ont pour principal objectif de servir de sources d‘inspiration pour générer des idées de conception. Les sessions d‘idéation peuvent être réalisées par l‘équipe de conception seule ou impliquer des utilisateurs cibles dans une démarche participative. Deux cartes d’instructions soutiennent le processus d‘idéation avec les cartes.
L‘évaluation UX : utilisées comme support d‘évaluation UX., les UX cards accompagnent les experts UX dans l‘évaluation de la capacité d’un système interactif à créer une UX positive, par l’épanouissement d’un ou plusieurs besoins fondamentaux.
La formation en UX : utilisées pour la formation des futurs professionnels, les UX cards permettent de développer une sensibilité pour les théories liées à l’expérience utilisateur. Les cartes constituent également un répertoire pragmatique de concepts UX qui pourront être mobilisés dans de futurs projets.