Bain de bouche
Fondamental :
25 cl d’eau distillée (ou portée à ébullition)
1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
5 à 6 gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée
Ustensiles à prévoir :
Un petit entonnoir
Un flacon ou une bouteille en verre
Méthode :
Versez l’eau dans votre flacon.
À l’aide d’un petit entonnoir, versez le bicarbonate de soude.
Ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée et refermez bien votre récipient.
Secouez fermement pour mélanger et répétez le geste avant chaque utilisation.
Dents sensibles ? Vous n’avez rien à craindre du bicarbonate de soude dans cette recette ! Dilué dans une solution aqueuse, il perdra vite son côté abrasif pour ne garder que ses propriétés désinfectantes et antibactériennes.
Conseil :
Secouez bien votre flacon avant chaque utilisation pour que tous les ingrédients se mélangent uniformément, et afin de profiter de tous leurs bienfaits. Pour utiliser votre bain de bouche DIY, versez une petite quantité de produit dans un verre avant de vous gargariser généreusement, ou directement sur votre palais.
Vous n’êtes pas tenu(e) d’utiliser ce bain de bouche naturel tous les jours. Trois à quatre fois par semaine suffisent amplement. En revanche, une utilisation fréquente ne vous fera pas de mal non plus. Dès que vous ressentez le besoin d’un peu de fraîcheur (de vivre), dégainez votre flacon de solution maison ! Et plus votre paquet d’Hollywood chewing-gum… Trêve de plaisanterie.
Pour une meilleure répartition de l’huile essentielle, vous pouvez utiliser, au lieu de l’eau distillée, de l’huile végétale comme celle de sésame. Non seulement elle permet de désinfecter en douceur les cavités buccales, mais elle a aussi le chic d’hydrater votre palais !
Si vous avez les gencives sensibles, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à la recette.
Pour une recette plus sucrée et agréable en bouche, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre naturel type stévia ou xylitol (sucre de bouleau).
Attention :
Ce bain de bouche naturel se conserve deux semaines au réfrigérateur.