Démaquillant
Fondamental :
60 ml de l’huile végétale de votre choix (huile d’olive ou d’amande douce par exemple)
40 ml de l’eau florale de votre choix (de préférence de l’eau de rose, de bleuet ou de camomille).
Méthode :
Dans un petit flacon à pompe de récupération, versez l’huile et l’eau florale et secouez pour mélanger. Aidez-vous d’un petit entonnoir pour vous faciliter la tâche.
Secouez bien avant chaque utilisation pour homogénéiser le produit et profiter de tous ses bienfaits.
Utilisez votre lotion maison comme un démaquillant pour le visage, les yeux et la bouche classique (ou une eau micellaire). Versez un peu de produit sur un coton démaquillant lavable et débarbouillez-vous les yeux, voire le visage !
Vous pouvez aussi réutiliser les bouteilles en verre de vos eaux florales, vos hydrolats, vos huiles végétales et autres substances liquides. Veillez à bien les désinfecter au préalable (à l’eau bouillante, par exemple).
Conseil :
Toutes les huiles végétales sont bonnes à marier aux eaux florales. Peu importe l’hydrolat que vous choisissez, ils seront presque tous aussi efficaces dans cette recette de démaquillant. Vous pouvez d’ailleurs facilement réaliser votre eau de rose à la maison en quelques minutes seulement, si vous avez un ou plusieurs rosiers. Découvrez notre recette facile en bas d’article.
Si vous préférez les démaquillants à la texture d’un gel, vous pouvez tout à fait remplacer l’huile végétale par du gel d’aloe vera pur.
Ce démaquillant naturel maison se conserve très bien à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais sera encore plus efficace placé au réfrigérateur, pour vous faire bénéficier d’un cocktail frais à souhait qui ne pourra faire que du bien à votre contour des yeux !
À vous de doser les quantités de cette recette en fonction de votre contenant.