Shampoing solide

Fondamental

  • 6 C.à.S (cuillères à soupe) de savon de Marseille ou d’Alep en copeaux,

  • 3 C.à.S d’huile d’olive (cheveux secs) ou d’huile de jojoba (cheveux gras),

  • 3 C.à.S de miel,

  • 100 ml d’eau,

  • 4 à 6 gouttes d’huile d’amande douce (cheveux secs) ou de ricin (cheveux fins).

Méthode

  1. Commencez par mixer les copeaux de savon en poudre fine afin d’éviter les grumeaux et l’utilisation du mixeur par la suite, qui risque de créer une couche de mousse. 

  2. Ajoutez 100 mL d’eau et la poudre de savon dans une grande casserole ou dans un robot auto-cuiseur et remuez régulièrement jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.

  3. Versez ensuite l’huile d’olive et continuez de mélanger avant d’ajouter le miel, fouettez le tout pour obtenir une préparation lisse. 

  4. Finissez par verser l’huile d’amande douce et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, hors du feu. Mélangez vigoureusement avant de remplir vos moules.

  5. Placer au freezer pendant 1 à 2 heure(s) puis démoulez les shampoings solides. 

  6. Il faudra attendre 2 à 3 semaines qu’ils sèchent à l’air libre avant de les utiliser. 

Conseil

Secouez bien votre flacon avant chaque utilisation pour que tous les ingrédients se mélangent uniformément, et afin de profiter de tous leurs bienfaits. Pour utiliser votre bain de bouche DIY, versez une petite quantité de produit dans un verre avant de vous gargariser généreusement, ou directement sur votre palais.

Vous n’êtes pas tenu(e) d’utiliser ce bain de bouche naturel tous les jours. Trois à quatre fois par semaine suffisent amplement. En revanche, une utilisation fréquente ne vous fera pas de mal non plus. Dès que vous ressentez le besoin d’un peu de fraîcheur (de vivre), dégainez votre flacon de solution maison ! Et plus votre paquet d’Hollywood chewing-gum… Trêve de plaisanterie.

Pour une meilleure répartition de l’huile essentielle, vous pouvez utiliser, au lieu de l’eau distillée, de l’huile végétale comme celle de sésame. Non seulement elle permet de désinfecter en douceur les cavités buccales, mais elle a aussi le chic d’hydrater votre palais !

Si vous avez les gencives sensibles, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à la recette.

Pour une recette plus sucrée et agréable en bouche, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre naturel type stévia ou xylitol (sucre de bouleau).

Attention

Ce bain de bouche naturel se conserve deux semaines au réfrigérateur.