Déodorant solide

Fondamental

  • 50 g d’huile de coco[1] (voire moins si vous trouvez l’aspect trop gras)

  • 50 g de bicarbonate de soude[2] (si vous êtes sensible, réduisez les quantités)

  • 40 g de fécule de maïs ( fait en sorte que la préparation adhère mieux à la peau et matifie le tout. Cette qualité est utile pour contrebalancer la brillance de l’huile de coco. Elle agit comme un talc et absorbe l’excès de transpiration. )

  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de sauge (ou les deux) – facultatif

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient en verre

  • Un petit contenant en verre type mini bocal de confiture ou pot de récup’

Méthode

  1. Faites fondre l’huile de coco au micro-ondes ou au bain-marie (ou encore dans une casserole), jusqu’à ce qu’elle soit tout à fait liquide.

  2. Ajoutez délicatement le bicarbonate et la fécule de maïs, et mélangez bien pour obtenir un liquide lisse et sans grumeaux.

  3. Une fois la préparation homogène, ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez de nouveau.

  4. Profitez du fait que la préparation soit encore liquide pour la transvaser dans le récipient que vous avez choisi. Pour les plus maladroit(e)s, utilisez un petit entonnoir !

C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à laisser refroidir votre déo au réfrigérateur durant une heure environ, le temps qu’il se solidifie. Une fois que le déodorant a durci, il n’y a plus qu’à le tester. Rien de plus simple : prélevez une noisette sur votre doigt (à l’aide d’une spatule ou non) et étalez sur vos aisselles à la manière d’une crème ou d’une pommade.

Conseil

Bien sûr, cette recette n’est pas gravée dans le marbre ! L’avantage du fait main, c’est qu’on peut personnaliser ses recettes à l’envi. Vous pouvez par exemple remplacer l’HE de lavande par de la sauge ou du palmarosa. La première est connue pour être un déodorant naturel très efficace, tandis que la seconde masque efficacement les odeurs. N’en mettez pas trop si vous avez la peau sensible, et choisissez-la avec soin si vous êtes enceinte.

Côté récipient, il est déconseillé de réutiliser un roll-on ou tout autre contenant à bille. En effet, ce déo, de par la présence d’huile de coco, va se solidifier et ne sera pas adapté à ce format. Un pot ou un bocal en verre muni d’un couvercle fera parfaitement l’affaire.

Après ce premier test, vous pourrez ajuster les doses au fur et à mesure, selon vos envies et vos attentes, notamment au niveau de l’huile de coco qui peut rendre la préparation trop grasse pour certain(e)s. Si vous prévoyez d’en mettre plus, attention aux vêtements : l’huile de coco peut les tacher.

Pour ce qui est des quantités, il est possible de les réduire – par exemple en les divisant par deux – si vous ne voulez pas obtenir trop de déo d’un coup. La préparation reste la même !

Attention

Attention : Si vous constatez des petites rougeurs sur vos aisselles ou ressentez des picotements ou irritations, arrêtez l’utilisation de ce déodorant naturel. Votre peau réagit au bicarbonate de soude un peu abrasif pour les épidermes sensibles. En revanche, cet ingrédient, dilué dans de l’eau ou dans un hydrolat, perd son côté irritant (consultez notre recette de déo respectueux en spray). Vous pouvez aussi le troquer par une moitié de citron à frotter chaque matin ou encore investir dans une pierre d’alun naturelle et sans sels d’aluminium. Cette dernière alternative est la plus économique et durable. Enfin, les aisselles sensibles ne devraient pas réagir au mélange oxyde de zinc & argile blanche.