Gel douche
Fondamental :
3 cuillères à soupe d’huile d’argan ou d’amande douce
80 g de savon végétal (de Marseille, de Castille ou d’Alep) en bloc ou liquide
1 cuillère à soupe de citronnelle en feuilles (fraîches ou séchées) ou de romarin en brins
40 cl d’eau
8 gouttes d’extrait ou d’HE de pamplemousse (facultatif)
Méthode :
Faites infuser les feuilles de citronnelle (ou les brins de romarin) à la manière d’un thé, dans 40 cl d’eau bouillante.
Râpez le savon et faites-le fondre au bain-marie, dans un récipient résistant à la chaleur. Si votre savon est déjà liquide, tant mieux, vous accélérez le processus !
Ajoutez l’huile végétale de votre choix et mélangez.
Ajoutez l’infusion à la citronnelle (ou au romarin) et mélangez de nouveau au fouet.
Quand le mélange ne mousse plus, laissez refroidir.
Ajoutez l’huile essentielle et mélangez une dernière fois. Réservez.
Quand le mélange est froid, placez au réfrigérateur deux ou trois jours puis transvasez dans un flacon de récupération.
Conseil :
Servez-vous de ce gel douche comme d’un gel douche classique. Vous verrez, il ne moussera pas autant qu’un produit du commerce, mais ce n’est pas plus mal ! Si vous souhaitez obtenir une texture plus moussante, privilégiez le savon de Castille liquide et passez-vous presque de l’eau.
Cette recette de gel douche naturel n’est pas tenue de contenir de l’huile essentielle. En revanche, l’HE de pamplemousse est réputée pour ses propriétés antiseptiques, astringentes et drainantes. Elle permet aussi de soulager les crampes et les courbatures (en massage, encore plus efficace) et de se donner un coup de fouet le matin grâce à son parfum tonique et stimulant.
Vous pouvez remplacer les feuilles de citronnelle par un bouquet de verveine citronnée, si vous en avez dans votre jardin, ou encore des feuilles séchées de menthe poivrée.
Ajoutez quelques gouttes de vitamine E (une cuillère à soupe environ) pour conserver votre gel douche plus longtemps. Pour une hydratation supplémentaire, vous pouvez aussi ajouter du miel pur et liquide (50 g environ). Si vous n’avez pas d’huile d’argan, de l’huile d’olive ou toute autre huile végétale conviendra parfaitement. Attention cependant à l’huile de coco, qui pourrait se solidifier, risquant d’obstruer vos canalisations…