Démêlant
Fondamental :
10 cl de vinaigre de cidre de pomme bio
40 cl d’eau froide
Ustensiles à prévoir :
Un flacon en verre muni d’une pompe ou d’un spray
Un entonnoir pour vous faciliter la tâche (facultatif)
Méthode :
Mélangez le vinaigre de cidre et l’eau dans une bouteille ou un flacon vaporisateur en verre et secouez bien pour mélanger.
Appliquez sur cheveux lavés, après le shampoing, à la manière d’une eau de rinçage (sans rinçage !). Massez délicatement, peignez et laissez sécher (inutile de rincer). L’odeur de vinaigre disparaît une fois les cheveux secs. Vous pouvez aussi utiliser cette lotion sur cheveux secs, pour démêler votre tignasse entre deux shampoings.
Conseil :
Si vous le souhaitez et que vous ne présentez aucune contre-indication, vous pouvez ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à votre bouteille de démêlant naturel. Cette essence florale est réputée pour fortifier les cheveux, en même temps que les envelopper d’un parfum délicieux !
Vous pouvez aussi faire macérer des écorces d’agrumes dans le vinaigre de cidre pour le parfumer au naturel. Laissez infuser au moins 15 jours et reproduisez cette recette de démêlant pour cheveux, mais cette fois avec votre vinaigre de cidre de pommes ET d’agrumes ! Bonus : un démêlant encore plus efficace et une brillance accrue. Qui l’aurait cru ?
Ne vous en faites pas, l’odeur forte du vinaigre de cidre disparaîtra dès que vos cheveux seront secs.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou filtrée, pour limiter le calcaire ou l’eau traitée.
Vous pouvez utiliser ce spray démêlant naturel également entre deux shampoings, pour démêler vos cheveux le soir au coucher par exemple, où dès que vous en ressentez le besoin. Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre de pomme sous la main, essayez le gel d’aloe vera.
Au rayon zéro déchet, il existe aussi des démêlants solides tout faits. S’ils sont plus verts pour la planète, ils n’empêchent pas vraiment d’alourdir les cheveux et de les graisser… Évitez donc d’en appliquer sur vos racines.