Baume à lèvres

Fondamental

  • 5 g de cire d’abeille (blanche ou jaune)

  • 10 g d’huile de coco bio et issue du commerce équitable

  • 10 g de beurre végétal bio (prune, karité…)

  • 5 gouttes de vitamine E pour la conservation

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie

  • Une casserole

  • Un bâtonnet en bois (ou une spatule) dédié(e) pour mélanger

  • Une ancien contenant pour baume à lèvres ou un petit pot en verre (ou en fer) de 30 ml

Méthode

  1. Au bain-marie dans un récipient résistant à la chaleur, faites fondre l’huile de coco, le beurre végétal et la cire d’abeille. Remuez avec votre bâtonnet pour obtenir un liquide homogène. L’opération peut prendre quelques minutes.

  2. En attendant, stérilisez vos contenants avec de l’eau bouillante (attention tout de même à ce que le verre ne soit pas trop fragile sous peine de le briser).

  3. Quand tous les ingrédients du bain-marie ont fondu, coupez le feu et retirez votre contenant de la casserole délicatement sans vous brûler. Ajoutez la vitamine E et mélangez.

  4. Versez le mélange dans votre petit pot (vous pouvez le répartir dans deux contenants s’il y en a trop) et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant une heure.

Conseil

Utilisez ce baume à lèvres naturel sans huiles essentielles comme un baume classique, à étaler sur vos lèvres et tout son contour. Oui, car cette recette, en plus grandes quantités, peut se substituer à une crème pour le visage tant elle est naturellement riche en agents hydratants et adoucissants !

C’est l’huile de coco qui apportera à votre baume à lèvres son parfum gourmand, nul besoin de faire appel aux huiles essentielles ! Cela dit, si vous n’êtes pas particulièrement adepte de l’odeur de la noix de coco, vous pouvez très bien la remplacer par une autre huile plus neutre (amande douce, prune, olive…) et/ou opter pour un beurre parfumé pour conserver une fragrance gourmande (la prune par exemple, a une délicieuse odeur de frangipanier, et se cultive facilement en France).

Un baume à lèvres, aussi naturel soit-il, reste personnel et à éviter de partager. On ne rigole pas avec les muqueuses labiales ! Prenez aussi le soin de bien vous laver les mains avant de l’utiliser.

Ce baume à lèvres maison naturel et sans huiles essentielles se conserve environ 9 mois (n’oubliez pas d’inscrire la date). Vous aurez bien assez de temps pour le consommer entièrement. Et si ce n’était pas le cas, vous pourrez le finir en l’utilisant comme crème pour les mains !