Dentifrice

Fondamental

  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille finement râpé (attention, pur et naturel)

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (à doser selon votre sensibilité, voire éliminer) ou d’argile blanche surfine (voire du blanc de Meudon)

  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée

  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree[1] (pour l’action antiseptique)

  • Un peu d’eau

  • 4 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (facultatif : pour les gencives sensibles)

  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation (facultatif)

Ustensiles :

  • Un bol aux rebords peu larges pour mélanger

  • Un petit pot ou bocal en verre à fermer pour conserver votre dentifrice DIY

  • Une spatule et un bâtonnet en bois pour mélanger et transvaser (surtout pas de fer avec l’argile !)

Méthode

  1. Si vous avez acheté un pain de savon de Marseille, râpez-le finement à l’aide d’un économe. Vous avez réussi à trouver des copeaux (de plus en plus de boutiques zéro déchet le proposent en vrac) ? Bravo, vous venez de gagner un temps précieux ! Réduisez-les grossièrement pour en faire de plus petits morceaux. Vous pourrez aussi trouver du savon de Marseille sous forme de vermicelles. Dans ce cas, coupez-les en deux de façon à obtenir de très petits morceaux. Un savon tout en finesse, la clé de la réussite de cette recette !

  2. Placez les morceaux de savon de Marseille dans un petit bol en verre, en bois ou en porcelaine (surtout pas d’acier ou de métal, qui altèrent la qualité de l’argile).

  3. Recouvrez d’une cuillère à soupe et demie d’eau bouillante et mélangez grossièrement. Laissez reposer le mélange environ 15 minutes (plus si vous voulez), le temps que le savon fonde de façon homogène.

  4. Après le temps de pose, mélangez la mixture eau et savon à la cuillère. Vous devez obtenir une pâte lisse et un peu plus claire. Si vous avez du mal à décoller les parois, ajoutez un peu d’eau (mais attention, pas trop). Le savon doit avoir la consistance d’un chewing-gum souple (et non liquide).

  5. Ajoutez l’argile, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et l’extrait de pamplemousse et mélangez énergiquement pour obtenir une texture homogène à la manière d’une crème très épaisse. Prenez le temps de bien lisser le tout avec le dos d’une cuillère.

  6. Transvasez la pâte dans un petit bocal en verre.

Conseil

Rien de plus facile pour se laver les dents avec ce dentifrice zéro déchet ! Passez votre brosse à dents sous un filet d’eau froide et plongez-la directement dans le pot. Si vous êtes plusieurs à utiliser le dentifrice, vous pouvez appliquer la pâte à l’aide d’une spatule, d’une petite cuillère, ou d’un autre ustensile en bois (quitte à nous répéter, le métal et l’argile ne font pas bon ménage). Une très petite quantité suffit, car la solution mousse vraiment bien (un bon point).

Préférez réaliser votre recette de dentifrice maison directement dans votre petit bocal, ou bien dans un bol aux rebords étroits pour que vous puissiez mélanger les ingrédients plus facilement.

Pour ce qui est de la durée d’utilisation, vous devriez conserver ce pot de dentifrice entre 3 et 6 mois en fonction de votre statut matrimonial…