Mascara

Fondamental

  • amandes non décortiquées

  • Quelques gouttes d’huile de ricin

  • Quelques gouttes de miel liquide

  • 3 gouttes de vitamine E si vous souhaitez conserver votre mascara maison plus longtemps

Ustensiles :

  • Une grosse bougie ou un allume-feu

  • Une pince à épiler ou une paire de ciseaux

  • Un mortier pour écraser les amandes calcinées.

Complément

Ce sont les amandes calcinées (à l’aide d’une bougie ou d’un allume-feu) qui vont apporter la noirceur tant convoitée à votre mascara DIY. L’huile de ricin, elle, permet de diluer la pâte ainsi obtenue, mais aussi et surtout, d’entretenir les cils et de les hydrater chaque jour. Cette huile végétale précieuse est réputée pour ses vertus sur la repousse des cils, des cheveux et des ongles. Plus de faux cils qui tiennent, vos yeux de biche vont être gâtés ! Enfin, le miel permet de gainer le tout, en plus de posséder des vertus antibactériennes et antiseptiques.

Mascara

Méthode

  1. Utilisez des ciseaux ou une pince à épiler pour tenir les amandes à distance de vos doigts et faites-les calciner une par une à la flamme d’une bougie. Elles doivent être noires à l’intérieur également (impératif pour que la recette fonctionne parfaitement). (Peut-être long)

  2. Placez les amandes calcinées dans un bol ou un mortier et écrasez-les à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère. Vous devez obtenir une poudre fine. Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin petit à petit et mélangez. Vous verrez des grumeaux se former et des traces noires au fond du bol.

  3. Versez quelques gouttes de miel (3 max) et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte compacte, à la limite du liquide sans l’être vraiment. La texture ne doit pas contenir de grumeaux.

    Si votre pâte est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec quelques gouttes supplémentaires d’huile de ricin. En revanche, si elle est trop liquide, voilà qui va être difficile de l’arranger sans calciner à nouveau quelques amandes…

  4. Transvasez votre pâte à mascara dans un ancien tube propre et désinfecté à l’eau bouillante, avec un petit entonnoir ou simplement à la petite cuillère (voire avec une mini spatule). Pour appliquer votre mascara maison, procédez comme à votre habitude.

Conseil

Ce mascara naturel et zéro déchet se conserve environ 3 mois à température ambiante. S’il a séché avant ou après sa date de péremption, vous pouvez le raviver en versant directement dans le tube un peu d’huile de ricin, d’eau micellaire ou de lotion oculaire. Pour allonger sa durée de vie, vous pouvez tout à fait ajouter un conservateur naturel comme la vitamine E ou du cosgar.

Veillez à bien désinfecter vos ustensiles avant de vous atteler à la préparation de cette recette. Pour ce faire, plongez-les dans de l’eau bouillante quelques minutes.

Certaines recettes proposent de verser le produit dans un petit pot en verre et d’y plonger sa brosse à mascara pour une application directe sur ses paupières. Nous ne sommes pas vraiment adeptes de cette technique certes plus simple pour l’opération de “transvasement”. Pour un eye-liner pourquoi pas, mais pas pour un mascara. À moins de convoiter les pâtés…